CMS Classiques vs CMS Cloud : avantages et inconvénients

Vanessa

21 August, 2017

Le monde change. Le monde de la conception et du développement web évolue également. Vous devez connaître les défis et enjeux dans le marché des CMS ainis que les dernières tendances dans le secteur de la création de site web. Si vous voulez rester au fait des dernieres tendances, lisez cet article pour comprendre pourquoi le travail d'un développeur web est susceptible d'évoluer.


# 1 Arrêtez de passer du temps à résoudre les problèmes techniques!

En tant que professionnel du Web, vous avez probablement travaillé au cours des dernières années - et peut-être encore aujourd'hui - avec un CMS conventionnel comme WordPress, Drupal ou Joomla. Vous avez développé des plateformes complexes «sur mesure» basées sur un CMS, ainsi que des solutions basées sur le framework PHP. Je pense que vous serez d'accord sur le fait que vous avez certainement passé trop d'heures à corriger des erreurs, en essayant d'identifier les causes d'une panne de serveur ou d'un problème d'hébergement Web. Sans aucun doute, vous avez également dû faire face à des mauvaises modifications effectués par vos clients qui nécessitaient une vérification du site internet. Ce que nous appelons les plateformes CMS traditionnelles ont construit leurs succès sur la communauté, les thèmes et les plugins. Ils étaient le «must» pour la construction de sites Web.


# 2 Devenir un bon développeur web avec un CMS traditionnel nécessite beaucoup de travail et donc du temps

Si votre objectif est de se démarquer de la multitude des développeurs web, cela signifie que vous devez faire beaucoup d'efforts pour avoir une excellente maîtrise des outils CMS. En raison de la courbe d'apprentissage, vous devez faire et défaire, coder et re-coder, tester et expérimenter plusieurs fois avant de devenir un professionnel respecté et en qui on peut avoir confiance. Vous le savez, c'est un réel investissement de votre temps et de vos ressources.


# 3 Parce que le temps c'est de l'argent, comment pouvez-vous être plus efficace et concentré?

Aujourd'hui, l'émergence des CMS Cloud modifient radicalement les règles du jeu. Vous devez probablement créer des dizaines de sites par jour, par semaine. Pouvez-vous vous permettre d'être bloqué sur la production d'un site internet ? La création de fonctionnalités Web et la surveillance du support back-end peuvent être simplifiées et faciles. Ces tâches ne signifient pas nécessairement le traitement des bugs, la mise à jour des sites Web, la personnalisation des templates ou l'installation de plugins. Votre temps est précieux. Vous ne pouvez pas le gaspiller. Les problèmes d'hébergement et de maintenance peuvent être laissés à d'autres personnes. Vous devez vous concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. Offrant flexibilité, agilité et autonomie - en un mot de liberté - un CMS Cloud peut offrir des solutions de rechange intéressantes pour les petits sites Web, les sites e-commerces et les blogs. Grâce à la fonctionnalité avancée de notre plateforme, la construction d'un site Web est devenue simple.



# 4 Regardez les CMS Cloud avec un nouvel oeil et sans a priorie

Tout d'abord, permettez-moi de vous rappeler qu'un CMS Cloud est un système de gestion en ligne situé sur le Web. Par définition, ils ne doivent pas être installés sur un ordinateur local. Le logiciel peut être consulté via un navigateur Web à partir de n'importe quel ordinateur avec une connexion Internet. Qu'est-ce que cela implique? Cela signifie que vous ne devez pas faire une seule ligne de code pour créer un nouveau site Web. Deuxièmement, vous n'avez besoin d'aucune base de données ni d'hébergement de serveur. Troisièmement, vous n'êtes pas obligé d'acheter des applications logicielles et des composants supplémentaires. Quatrièmement, vous pouvez ignorer les plugins pour les mises à jour et les mises à niveau des produits.


# 5 Parler de sécurité, l'un de vos plus grands maux de tête ...

Soyons honnêtes. L'inconvénient majeur d'un CMS classique est la difficulté de sécuriser les projets Web. Combien de fois avez-vous été confronté au piratage d'un site web ? Vous avez probablement dû trouver des mesures intelligentes afin de prévenir l'hameçonnage, les logiciels espions, les logiciels malveillants et les virus. Comme vous le savez déjà, les raisons de cette faiblesse résident dans l'utilisation de plugins, la nature collaborative des plateformes et le besoin de mises à jour. Le nombre de sites infectés construits avec Wordpress, Drupal ou Joomla est impressionnant! Un CMS Cloud offre généralement une sécurité multi-couches à l'épreuve des balises, un stockage de données dans plusieurs sites et un content delivery network (CDN) rapide partout dans le monde.



# 6 En outre, vous avez peur d'abandonner votre pouvoir : « Le codage»

Inutile de dire que du point de vue d'un professionnel du Web, le codage signifie avoir un contrôle sur le système. Vous aimez exprimer votre créativité en personnalisant et en développant des applications, des composants, des modules et autres extensions. Vous pensez que vous vous sentiriez paralysé et restreint avec un CMS Cloud car ils ne vous donnent généralement pas accès au code source HTML? Mais ne vous inquiétez pas! Vous pouvez toujours déployer vos talents ailleurs avec un CMS Cloud. Parmi les CMS cloud innovants, certains vous permettent d'avoir un accès direct au code et d'assurer la connexion à votre propre serveur backend.



# 7 Vous ne savez pas quel CMS choisir?

Même si tous les acteurs du marché des CMS Cloud partagent des fonctionnalités communes dans leurs offres, certains se distinguent. Les solutions de création de sites Web les plus populaires tels que Wix, Weebly, Jimdo, Squarespace, Dudamobile ou Webflow affirment qu'ils sont les meilleurs. Certains possèdent même un espace de mémoire illimité, une facilité d'utilisation, une ergonomie et une créativité. D'autres plateformes se vante de la façon dont ils ont inventé les dernières tendances de conception. Voici une tentative objective de comparaison des CMS traditionnel et des CMS Cloud. Cette synthèse résulte de 4 benchmarks basés sur des ensembles convergents de critères (Netinup, CypressNorth, Pulse, Simplon).


  Benchmarking Appdrag to other CMS


# 8 Vous ne savez pas quel CMS Cloud choisir?

Il n'est pas étonnant de voir que les plateforme de développement web avec un hébergement cloud n'ont pas les mêmes performances. Voici une comparaison rapide des principales caractéristiques des acteurs du marché BtoB, Dudamobile et Webflow respectivement lancés en 2009 et 2013, et du dernier entrant sur le marché, AppDrag.

La première chose qui pourrait vous intéresser est «Est-ce que j'ai accès au code source? ». La réponse est «oui» si vous utilisez AppDrag ou Webflow. Avec Dudamobile, ce n'est que partiel.

Deuxième question que vous devez avoir dans votre esprit concerne l'achat / le transfert de noms de domaines. Tout récemment, AppDrag a développé son offre et permet maintenant l'achat de 458 extensions utiles de domaines alors qu'aucun des 2 autres concurrents ne le font. Qu'en pensez-vous ? Pratique non ?

Parce que la mondialisation est de plus en plus intense, les produits et les services doivent être visibles au niveau international. Les barrières linguistiques peuvent être levées en développant un site multilingue en un seul clic. 105 langues sont actuellement disponibles sur AppDrag sachant que Webflow ne peut pas prendre en charge plus d'une langue et que Dudamobile est presque hors du jeu avec une traduction partielle.

Qu'en est-il de la vitesse de réponse du serveur des pages delivrées par AppDrag? Eh bien, c'est beaucoup plus rapide qu'avec une autre plateforme. En conséquence, vous pouvez vous attendre à ce que les classements de Google via SEO soient améliorés de manière significative.

Dans la société actuelle, un blog et un site e-ecommerce sont un "must". Croyez-le ou pas, Webflow n'offre pas ces fonctionnalités alors que Dudamobile nécessite un plugin tiers. Devine quoi? Sur AppDrag, vous pouvez configurer un blog cool et commencer à vendre en ligne dès que votre site est opérationnel.

Nous vous laissons faire vos propres conclusions. Si vous êtes déjà convaincu ou simplement curieux, essayez Appdrag maintenant. Vos commentaires et remarques seront plus que bienvenus.

Latest articles